Gérald RAVANEL

Gérald RAVANEL

PIERRA MENTA 2011

Quand Nuno me propose la Pierra Menta pour cette année j'ai un peu peur. Enfin un mélange entre apréhension et excitation! Mais bon j'ai vraiment envie de participer à la fête cette année alors c'est parti!

 

JOUR 1: +/- 2600m

 

Il ne fait malheureseument pas très beau pour ce premier jour. C'est même un peu glauque!

le départ qui devait être donné à 7h30 est reporté à 8h00 à cause des mauvaises conditions.

 

Je suis excité comme une puce! Nous prenons le départ en 2ème ligne. Le départ est rapide comme d'habitude mais bon y'a pas de quoi s'affoler la journée va être longue. Nous sommes aux alentours de la 40-50ème place après le premier mur qui s'effectue sur piste. Je rattrappe Ludo Pommeret sur le plat, il attend son collègue... tiens d'ailleurs il est où le miens?

Je m'en suit pas apperçu mais je l'ai semé sur le plat.

Quand il arrive il me dit de repartir à mon rythme et que je l'aiderai dans sa manip... ce que je fais! Je me demande si je ne vais pas trop vite et que je vais le payer sur la fin.

 

La première descente est un peu moyenne dans un champs de bosses en neige très humide avec pas mal de cailloux dans le bas. Puis repeautage et c'est parti pour la seconde ascension qui fait 1300m.

 

Dès le pied de la bosse Nuno est en pleine galère. Il n'arrive pas à suivre alors que j'ai vraiment l'impression d'aller doucement. Puis il s'écarte de la trace et termine à genoux dans la neige. Je fais demi-tour pour aller le voir. Il ne semble pas au mieux. Je lui propose de manger une barre solide plutot qu'une de ses cochoneries de gel mais il refuse.

 

Enfin au bout de 10 minutes on décide de repartir doucement. Je le prend à l'élastique. On va vraiment tranquille. Le but sera de ne pas être hors délais! Bon sur le coup je me dit que pour être dans les 50 comme je l'ambitionnais c'est mort!

 

La montée au Col de la Grande Combe est interminable. On est repris par Marc, Steve, Yvan, Xavier et Nina!!! Quand j'arrive au sommet je suis naze d'avoir tracté comme un sourd.

Dans la descente, au bout de 2 virages, alors qu'on y voit absolument rien, je me retourne pour voir où est Nuno et je le vois qui peine à se relever d'une chute.

Sa chaussure à cassée! C'est une vraie galère!!!!!!

Puis 2 virages plus bas, il casse l'autre!!!!! je me demande si on va réussir à finir....

 

La 3ème montée se passe un peu mieux. On ne se fait plus reprendre s'est déjà ça! Mieux on arrive à doubler quelques équipes!

 

Descente suivante c'est toujours un peu la galère mais ça gère.

 

Dernière montée de la journée, Nuno va pas mal. On reprend Jules Henri Gabioud qui est en train de tracter son coéquipier. Lui non plus n'est pas dans un grand jour!

 

Et enfin la dernière descente où on reprend Xavier et Yvan mais suite à une petite astuce de leur part, ils finissent juste devant nous! on doit faire une partie à pied car il n'y a plus assez de neige!

 

Le bilan de cette première journée est un peu catastrophique! Nous sommes 148ème sur 200! Le moral est bon et je m'éclate. On espère que le lendemain sera meilleur.

 

Le soir il y a une super ambiance avec tous les concurents. On apprend à se connaitre autrement c'est vraiment génial!

 

 

 JOUR 2: +/-2200m

 

Ah! Quel bonheur! Aujourd'hui il fait beau. Les organisateurs nous ont concocté un petit tracé. En effet, le deuxième jour c'est plus proche des 3000m d'habitude!

 

On commence par un sprint sur 80m puis descente sur une piste et encore une remontée de piste sur 800m.

Avec notre merveilleux résultat de la veille, on a le droit de partir en dernière ligne!

Donc c'est parti pour la cohue générale. 200 équipes à fond sur 80m puis une descente. Je perds la trace de Nuno en me disant que je le retrouverait dans la deuxième montée.

 

En effet, il a été plus rapide que moi pour la manip et je le vois qui monte. je fais un peu le forcing pour revenir sur lui puis je lui dit de m'emboiter le pas. Il n'est malheuresement pas en grande forme et je le décroche assez vite. Je l'attends en haut de la bosse pour lui faire la manip et c'est parti pour du ... TRES GRAND SKI! la descente derrière est pourrie.

 

je me mets une vautre dans la neige croutée et l'équipe féminine de Suisse me passe! J'arrive au repeautage un peu sonné et on repart pour l'arrête de la Légette. On recolle aux Suissesses et c'est tranquillement que nous arrivons au premier portage de cette Pierre.

 

Ca fait du bien, ça casse un peu le rythme! la descente derrière est assez bonne et c'est reparti pour une montée de 600m pour aller sur la pointe du Dard où il y a encore un portage.

 

Dans la descente je recommence à avoir des crampes sévères (en fait j'en ai dans toutes les descentes et je comprendrais plus tard que c'est la faute de mes nouvelles chaussures).

 

Dernière petite remontée où je coince un chouilla mais bon ça passe tranquille et dernière descente où je me choppe de grosses crampes. Nuno est comme moi.

 

Des fous furieux nous doublent mais 100m plus loin un des gars se tape un bon vol plané et casse son ski en 2. Je préfère assuré et finir la course entier!

 

Puis on doit descendre un chemin en foret hyper glissant avec les skis sur le sac: un vrai régal.

Tout le monde à le droit à sa petite gamelle. Quand j'arrive en bas je ne vois pas Nuno. Il arrive 1 minute après tout plein de terre en me disant qu'il s'est mis une bonne boite: je veux bien le croire!

 

On passe la ligne d'arrivée en 96ème place. Encore déçu de notre perf je suis tout de même ravi de l'ambiance et de la découverte. Je ne suis pas à fond alors je peux bien profitter! Aujourd'hui il y avait bien du monde sur le parcours et c'est vraiment une ambiance de dingue!

 

 

JOUR 3: +/- 2500m

 

Le samedi c'est traditionellement l'étape du Grand Mont. L'Alpe d'Huez, le Ventoux du ski alp!

 

Mais il ne fait pas beau et c'est encore un parcours de repli que nous offre les organisateurs. Au passage bravo à eux car pour trouver tous les jours un nouveau parcours ça a pas dut être évident!

 

Nous partons encore en 4ème ligne malgré nos 20 places de gagnées au général.

On repart comme le premier jour mais au lieu de descendre la piste en bosses on continu jusqu'au col de la Grande Combe directement.

 

J'essaye de rester avec Nuno et on est pas trop mal, je dirais dans les 50-60. Mais ça serait pas drole si on avait pas une petite emmerde et Nuno commence à botter grave. Il commence par s'arrêter pour enlever ses peux et en remettre d'autres mais les nouvelles vont pas mieux alors re-arrêt.

 

Pour le coup on laisse s'échapper le bon wagon et on perd une 40aine de places!!!!!

On arrive quand même assez rapidement au Col de la Grande Combe. Ca ma paru beaucoup moins long que le premier jour. La descente se passe bien. J'ai décidé de reprendre mes anciennes chaussures et plus de crampes.

 

La montée d'après restera dans beaucoup de mémoires. Le début se passe bien puis on nous fait mettre les skis sur le sac pour faire une arrête en rocher. Et là il y a un énorme bouchon. En fait les équipes sont trop proches les unes des autres en temps et l'arrête qui est un peu technique ne permet pas un passage fluide de 400 coureurs.

 

Avec Nuno on se fait coincé envirion 15-20 minutes. Et c'est long dans le froid. mais ce n'est rien à coté de Nina, Steve et Marc qui sont restés 3/4 d'heure dans le vent et la neige sur un bout de cailloux!

Après cette maudite arrête, on continu un bout à pieds puis on remet les skis pour 50m et belle descente. Au sommet il y a pas mal de monde et c'est trop cool!

 

On arrive vers un lac et c'est reparti pour une grimpée de 500m pour la Pointe du Dard.

Grimpée sans problème. Je ne sais plus comment faire pour aider Nuno. Je décide de rester derrière pour ne pas lui imposer un rythme trop élevé.On se fait doubler par Gabioud...

 

La descente derrière est pas mal non plus mais on se fait reprendre par une équipe de filles.

Puis dernière grimpette de la journée. J'ai envie de mettre un coup de turbo mais Nuno se retrouve très vite très loin. Je temporise et reprends quand même les filles. Nuno se bat comme un lion et arrive aussi à repasser les filles!

Puis arrive un beau couloir qu'il faut remonter les skis sur le sac. Nuno est au bout mais il ne lache rien. Au sommet il y a Mimi (la copine de Nuno) et Juju.

 

Dernière grosse descente qui se passe bien mais sans plus. Enfin moi je trouve qu'on descend de mieux en mieux! Quand on franchi la ligne je pense que nous sommes encore dans les 130 mais non nous sommes 99ème de l'étape.

 

Bon y a pas de quoi être fier mais on arrive petit à petit au bout de cette Pierre et c'est ça l'important! Nous gagnons encore une vaingtaine de place et nous nous rapprochons des 100. Mais vu les écarts on sa doute bien quon ne rentrera pas dedans...

 

 

JOUR 4: +/-1300m

 

Dernier jour... Il fait beau. Ma famille doit venir aujourd'hui. Sur l'aire de départ la neige très humide a laissé place à de la glace. On se dit que si les descentes sont comme ça, il va falloir faire très attention aux chutes.

 

On repart encore en 4ème ligne. Aujourd'hui c'est très pénalisant car 200m après le départ on dooit enlever les skis pour remonter à pied un chemin. En plus la première montée est assez technique et il y a une seule trace donc autant dire qu'il est quasi impossible de doubler.

 

Au moment d'enlever les skis c'est un vrai champ de foire! il y en a dans tous les sens! J'essaye de ne pas perdre de vue Nuno. Puis les passages techniques arrivent. Au moins aujourd'hui on est sur de pas être dans le rouge: on n'arrête pas de s'arrêter.

 

La première descente est rès bonne mais très courte aussi. On remet les peaux pour une autre petite montée où Juju nous attend. Il commence à faire chaud! Puis petite descente sur une piste en gardant les peaux et après un gros mur bien raide qui me rapelle les Verticales!

Je fais un peu le forcing pour arriver avant Nuno et lyui faire sa manip.

 

La descente d'après a été de loin la meilleure de cette Pierre. Une neige poudreuse sur fond dur. C'est dommage d'aller si vite dans ces parties car c'était vraiment excellent! Puis en bas c'est parti pour la dernière grimpée de cette Pierre.

 

On avance à un bon rythme. Nuno s'accroche bien. Je ne suis pas à fond mais j'ai l'impression que l'on va mieux! Encore 1 semaine et on étéit bien! On rattrape quelques équipes dans cette montée puis à la bascule je fais une dernière fois la manip de Nuno. J'ai au moins 6 paires de peaux sous la combinaison!

 

La dernière descente se fait en bordure de piste dans de grosses bosses. Aujourd'hui on descend bien car on double encore dans la descente. On enlève les skis pour franchir la ligne d'arrivée...

 

Et voilà, c'est (déjà) la fin....

Vraiment content d'avoir fini mais je suis encore frais et j'ai vraiment envie que la fête continu... Dur de se dire que demain on ne fera pas de ski. Je me suis vraiment amusé pendant ces 4 jours. Un petit nuage...

 

VIVEMENT L'ANNEE PROCHAINE!!!!!!!


 

 

 

 



29/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres