Gérald RAVANEL

Gérald RAVANEL

PEROU - BOLIVIE 2010

Voici un petit CR qui peut être utile à tous ceux qui comptent se rendre dans ce superbe coin... et puis j'ai envie de rerêver un peu!

17 juillet 2010
Ma maman nous emmène (Solène et moi) en voiture à Genève pour prendre l'avion. Nous sommes excités comme des puces.

L'embarquement se passe bien, seulement les agents de sécurités sont étonnée de ma frontale light... Nos bagages sont censés nous suivre jusqu'au terminal à La Paz, du moins ont l'espère!
Nous nous envolons pour... Rome (et bien oui c'est pas la bonne direction mais c'est le moins cher!)

Rome nous avons à peine 2 heures d'attente alors le temps de trouver le terminal et tout et tout qu'on ne voit pas le temps passer.
Puis nous reprenons un autre coucou direction... Sao Paulo! En fait il n'y a pas de vol direct pour La Paz depuis la France!

18 juillet 2010
C'est heureux que nous sortons de l'avion à 5 h du mat! La nuit à été longue heusement qu'il y a des DVD! Maintenant le morceau de bravoure: 17 HEURES D'ESCALE A SAO PAOLO!!!

Et bien ce fut... long! 2 toutes petites boutiques de duty free pour distraction. On en profite pour dormir et rattraper la nuit blanche. On lit aussi beaucoup.
Enfin (la crise de nerf commençait à arriver) notre avion part (en retard!!!) direction La Paz avec un atterrissage à Assuncion (Paraguay) très court.


19 juillet 2010
On ne sait plus trop quel jour il est entre le décalage horaire et le temps passer à attendre mais il est 4 heures du matin quand nous atterrissons enfin à La Paz qui est la capitale de fait de la Bolivie.

La sortie de l'avion est assez brutale car il fait froid et en plus nous sommes à 4000m d'altitude! Nous somnolons un peu dans l'aéroport en attendant 7 heures du mat que les minibus qui descendent sur la ville arrivent.

La Paz est une ville inimaginable pour un européen... Imaginez un espèce de cratère géant. Le fond se situe à 3200m et le haut à 4000m. Une ville est là dans ce cratère. Elle à tellement grossie qu'elle déborde de partout. Elle colonise chaque mètre carré de la pente et ressort encore sur le plateau qui entoure le cratère. C'est vraiment hallucinant!


Nous trouvons un minibus qui nous emmène au terminal de bus. Ici pas de trains mais des bus. La première chose qui me choque c'est l'odeur et la pauvreté.
Une odeur terrible de pots d'échappement nous fait tousser. En plus avec l'altitude c'est sympa!

La partie haute de la Paz est très pauvre, c'est El Alto. Les pauvres habitent sur les hauteurs car les riches préfèrent le bas qui est nettement moins froid (à ces altitudes 800m ça compte!). On voit des gens qui marchent et qui courent sur une espèce d'autoroute qui descend de El Alto à La Paz.

Au terminal nous trouvons un bus qui nous emmène à Cuzco (Pérou) pour environ 9 euros chacun (il y a quand même 600 kil!). Le bus est glacé mais il fait vite chaud. Nous remonton vers El Alto puis une fois sur l'Altiplano direction le Pérou.

Les paysages son magnifiques. Quel dépaysement!


La route est bonne et nous arrivons vers le Lac Titicaca et la frontière Péruvienne. A la frontière nous devons descendre du bus pour passer la frontière à pied, se faire tamponner le passeport à l"Immigration".
Les mamas sont là avec leur petits étalages à vendre toute sort de choses.


Nous traversons une partie de l'Altiplano avec un col à plus de 4300m puis c'est la descente sur Cuzco.

Arrivés au terminal de bus nous prenons un taxi pour être le plus vite possible à notre auberge que nous avons réservé depuis la France. Bon sur le coup on se fait un peu avoir avec le taxi car en fait on ne sait pas trop s'il est vraiment taxi et puis il nous taxe pas mal! mais bon c'est le jeu.

On trouve facilement l'auberge après avoir grimpé pas mal d'escaliers super raides... à 3300m ça pique les cuisses! L'aubergiste nous dit qu'il est complet!!!
C'est bon aussi à savoir: NE JAMAIS RIEN RÉSERVER, PREMIER ARRIVER PREMIER SERVI!!! On voit que le Routard conseille une autre auberge à 50m de là: ouf ils ont de la place!

Nous nous posons enfin et nous mettons à la recherche d'un gros resto car on à pas trop manger depuis 3-4 jours!

Notre auberge est juste au dessus de  LA PLAZA DE ARMAS qui est vraiment superbe.




20 juillet 2010
La nuit fut réparatrice et nous prenons notre petit dej sur la terrasse de l'auberge avec un français et 2 québécois. Il fait chaud et la vue est superbe sur Cuzco.

Aujourd'hui nous avons prévu de visiter les ruines incas qui entourent Cuzco.Nous sommes allé à l'office du tourisme pour acheter le "billeto turistico" qui donne accès aux différents sites. Nous demandons s'il on pourra aller à Pisac sans le pass mais on nous dit que non... On verra bien demain, ce n'est pas le sujet de la journée!

Nous trouvons un bus qui nous emmène à 8km de la ville sur les hauteurs.
Nous commençons la visite par Tambomachay qui était l'endroit où l'Inca venait prendre ses bains.



Les pierres sont vraiment ajuster au millimètre! Nous continuons à pied pour se rendre au prochain site qui se nomme Puka Pukara (la Forteresse Rouge) qui défendait les bains.



Nous poursuivons notre chemin mais vu que l'on veut éviter la route on prend un petit chemin sur la gauche de la route. On se retrouve vite au milieu de nulle part. Au loin on aperçoit une mama qui fait paitre ses bêtes.
Puis nous arrivons dans un petit village où des gamins nous indiquent le chemin à prendre pour rejoindre Kenko le prochain site. Ici aucun chemin n'est indiqué!!!





Kenko est un site creusé dans la roche. On a peine à imaginer le travail pour faire cela avec leurs outils!

Le chemin nous emmène finalement à un site absolument grandiose (mon préféré des 4): Saqsahuaman! Des blocs de pierre plusieurs mètres et tonnes sont ajustés avec une précision millimétrique.
C'est vraiment impressionnant. Le site est vraiment grand en plus.





Nous terminons notre ballade avec la fin de la descente sur Cuzco. 8 kilomètres sympa histoire de se mettre en jambes et d'en prendre plein les yeux!

De retour dans Cuzco, nous nous mettons à la recherche d'une agence qui nous dise un peu comment se rendre au Choquequirao, la destination de notre trek.
On nous dit de nous rendre dans un quartier de Cuzco (rue Arcopata), d'où des bus emmènent soit disant les touristes au départ. Quand nous arrivons sur place, on est dans un quartier vraiment pauvre et bien à l'écart de tout. on demande à des gens, des flics qui sont par là mais personne ne semble au courant! Au bout d'un moment des gars nous disent qu'ils peuvent faire le taxi... On verra bien mais au fond de moi j'ai pas trop confiance. de plus une dame qui est par là nous conseille de partir car ce n'est pas très sur!

Bref, nous retournons dans le centre avec quelques points d'interrogations! Nous en profitons pour passer dans un marché typique où il n'y a aucun touriste. Des chamanes vendent des herbes et autres potions...

21 juillet 2010

Aujourd'hui nous allons à Pisac qui se situe à une cinquantaine de bornes de Cuzco. On y va sans le pass car on compte bien acheter l'entrée sur place malgré ce que nous a dit l'Office du Tourisme.

Nous prenons le même tracassin que la veille mais cette fois au lieu de s'arrêter à Tombomachay on va jusqu'à Pisac. La route est à moitié dans le ravin. Pour ceux qui connaissent c'est peu comme les gorges de l'Arly sauf qu'un voie est parfois dans le trou!

En arrivant sur Pisac on sympathise avec des français et on prend un taxi ensemble qui nous emmène jusqu'au sommet des ruines. Nous redescendrons à pieds. Nous achetons un billet pour ce site seulement: NE PAS ÉCOUTER L'OFFICE DU TOURISME QUI NOUS A BIEN PRIS POUR DES JAMBONS!!!!

C'est un site absolument superbe! Vraiment comme dans l'imaginaire collectif!



Les incas ont ici colonisé toute la montagne: des terrasses, des habitations, des temples, des canaux d'irrigation,... et même des tunnels pour passer d'un côté à l'autre de la montagne!


Il fait une chaleur terrible, heureusement que nous descendons! De retour sur Pisac nous déambulons dans le marché puis 2 empanadas chacun et c'est déjà l'heure de repartir pour Cuzco d'où nous devons impérativement nous dépêcher de préparer notre trek!




Retour à Cuzco dans un minibus ultra bondé! Nous décidons d'aller au terminal de bus pour voir si un passe par Cachora qui est le début de notre trek et ... gagné!!!
Nous prenons un billet pour le lendemain matin. On nous dit qu'il faudra demander l'arrêt.
Nous nous louons une tente ainsi que un réchaud et des couverts dans une petite boutique vers notre auberge. Nous pouvons laisser nos sacs dans l'auberge et nous réservons tout de suite une chambre pour notre retour. Tout est en ordre!

Pour la nourriture par contre c'est pas gagné par qu'on est pas en Europe et que ici pour touver des soupes et des trucs dans ce genre c'est pas gagné mais en fin de compte on arrive à se faire une petite réserve alimentaire pour notre périple.

Nous faisons encore un petit tour dans cette magnifique ville.



Nous allons nous coucher de bonne heure car demain le bus part à 6h00!

22 juillet 2010

La route pour Abancay est vraiment magnifique, c'est la Panaméricaine. Des cols énormes (franchement avec nos cols alpins ont peu aller se coucher!!!). On traverse des zones désertiques avec des grands cactus puis d'autres zones fertiles avec pas mal de plantations. nous apercevons par moments des grands sommets tous blancs.

le bus nous pose au bord d'une route où des gars attendent. En fait se sont des habitants de Cachora qui attendent des touristes pour descendre sur le village car la Panaméricaine passe à 16km de Cachora et pas loin de 1000md+. Autant qu'un touriste leur paye l'essence!

Nous montons dans une voiture et à force de prendre des gens au bord de la route, nous nous retrouvons à 9 dans la carriole! Le "taxi" nous arrête vers "l'Office du Tourisme" locale. Nous signons le registre, on nous donne une "carte" et c'est parti mon kiki!



Il fait assez chaud. Une fois le petit sentier laissé derrière nous, nous prenons une grosse piste carrossable qui est en faux plat montant. Nous sommes très en avance sur les temps indiqués malgré nos gros sacs.

Les paysages sont magnifiques! On descend dans les gorges de l'Apurimac sur environ 1300 mètres. Il fait de plus en plus chaud, ca devient vite insupportable. L'ofiice du tourisme nous avait dit que l'on aurait surement pas le temps d'aller jusqu'à "La Playa" mais en fait nous y sommes bien avant la nuit. On installe la tente dans une aire aménagée. On peut même prendre une douche...
On est dans un désert avec des cactus énormes, des bananiers, ...

Par contre nous nous faisons attaquer par une nuée de petits moustiques. Sur le coup ça ne pique pas mais la suite va être horrible (et c'est un bien faible mot!!!!)


23 juillet 2010

Ce matin nous partons à la fraîche pour éviter le gros coup de chaud de la veille.

Nous avons pu laisser notre tente à La Playa et c'est donc avec un sac léger que nous partons pour les 1400mètres de dénivelé pour aller au Choquequirao. Nous seront de retour à notre tente ce soir.
La montée se passe bien et on ne croise pas grand monde. Solène à un bon coup de mou dans la grimpée juste avant la grande traversée finale. La végétation est luxuriante de ce coté de la vallée. Un village est perché par là avec des gens qui y vivent à l'année! C'est vraiment incroyable!


L'entré du parc est distante d'une bonne heure de marche encore du site en lui-même. Là c'est moi qui me choppe une bonne hypo et qui n'avance plus!

On en a quand même un peu chié (il faut le dire!) mais le site vaut vraiment le coup. On est tout seul sur le site donc on peut vraiment en profiter. Quelle idée les Incas ont eut de construire une ville ici!






Sous nous coule l'Apurimac dans l'un des canyons les plus profond du monde...



Après avoir bien profité du site, nous décidons de redescendre à La Playa pour retrouver notre tente et nos moustiques! Ça commence à gratter...

24 juillet 2010

Nous repartons à la fraiche mais cette fois avec un gros sac. Nous avons comme objectif de retourner le plus près possible de Cachora car nous espérons pouvoir prendre le bus qui retourne sur Cuzco le lendemain matin.

Vers 9h00 il commence déjà à faire une grosse chaleur! Le col est long et raide à la fin... dur, dur. L'air est sec et à 3000m c'est pas la même!

Tant bien que mal on débouche enfin au col où ne faisons un petit sieston. Nous pique-niquons mais je n'en peut vraiment plus de ces p****** de moustiques de m****! on fait vite et on décide de tracer jusqu'à Colmena qui est un petit village situé à 3kilomètre de Cachora.
Le Routard nous dit que la maison du village (la seule en fait!!!!) fait office d'auberge et que c'est très bien.
La maison est occupée par un vieille dame. Elle est vraiment très gentille et me donne de la crème contre les boutons de moustique car elle hallucine de l'état de mes jambes!

Il y a aussi 2 français qui sont là (Kévin et Eric les bretons) et 2 catalans (Jordi et Marla). Ils sont en train de préparer à manger un canard qu'ils viennent de tuer dans la basse court. On nous invite à manger. C'était vraiment inespéré et vraiment trop gentil!!!!
Cette ferme est un véritable petit coin de paradis.



Puis la soirée se poursuit autour d'un feu de camp où ça parle espagnol, français et anglais. La nuit sera assez fraiche à plus de 3000m.

25 juillet 2010

Nous nous levons de bonne heure pour avaler les 4 derniers kilomètres qui nous amènent à Cachora. Arrivés dans le village ont se demande un peu comment remonter jusqu'à la Panaméricaine (ça fait quand même 16 bornes!!!).

On retrouve un pseudo taxi et au lieu de partir il attend... et attend encore... et encore! On se dit qu'on va surement louper le bus qui va sur Cuzco. Après une petite négociation et une petite arnaque on se fait remonter jusqu'à la route. Une fois sur la route un bus arrive assez rapidement.

Ouf! On y croyait plus trop!

De retour au terminal de bus on achète directement nos billets pour le lendemain: Direction COPACABANA!!!!

Puis retour à l'hôtel et là super douche, lavage de linge et repas!!! Quel luxe!

On hallucine toujours autant sur leurs système de douche qui est vraiment dangereux.



Le soir on va manger dans un fast food local sans aucun touriste. J'ai tellement envie de gras et de salé. On a presque rien mangé en 4 jours alors un bon 1/4 de poulet avec des frites ça fait du bien par où ça passe!

Nous faisons un petit tour dans le marché de Cuzco pour ramener quelques souvenirs...

Le bilan au niveau des jambes est désastreux... les moustiques nous ont vraiment dévoré. J'ai les ganglions des jambes qui gonflent et sur le coup je fais vraiment pas le malin... et en plus ça gratte à mort donc ça promet pour la suite!





26 juillet 2010

Après une nuit affreuse (ça gratte!!!!!!!!!!!), nous sommes content de nous lever.
Nous quittons Cuzco...
Nous retraversons l'Altiplano avec un col à 4300m. Arrivés à Puno nous avons un peu d'attente. Nous en profitons pour manger un peu et dépenser nos derniers Nuevos Soles.

Nous retraversons la frontière et c'est comme toujours très folklorique! Ça prend du temps! Derrière la frontière nous changeons de bus pour prendre cette fois des minibus qui nous emmènent à Copacabana sur les rives du Lac Titicaca.

Dès notre arrivée nous prenons des billets pour le bateau car le lendemain nous allons sur l'Ile du Soleil. Puis nous trouvons un petit bout d'hotel. Nous en proffitons pour prendre des billets de bus pour La Paz comme ça au moins c'est fait.

C'est fou la différence de niveau de vie entre le Pérou et La Bolivie! Ici ce sont des gosses qui tiennent l'hotel. La vie ne coute rien pour un européen!

Nous trouvons un petit resto qui est vraiment à recommander. Nous mangeons des truites à tomber à la renverse. Tellement bon qu'on décide de réserver le petit dej du lendemain matin....

27 juillet 2010

Encore un nuit horrible! (ça gratte toujours autant!!!).
Le petit dej est à la hauteur du diner de la veille: MERVEILLEUX!

Nous allons au port pour prendre le bateau qui va nous emmener sur l'ile du Soleil. Le Lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde (environ 3800m). Il est vraiment énorme: dessus on a l'impression d'être sur une mer!



Sur place un ptit gars nous prend en charge et nous emmène dans son hotel (enfin celui de sa tante!). Nous avons une vue imprenable sur le lac et la Cordillère Royale.
Par contre ça grimpe fort dans le coin et c'est au dessus de 4000m que nous allons passer la nuit!


Nous traversons l'Ile du nord au sud: les ballades à 400m ça casse mais on commence à être bien acclimatés.
Nous attendons le couchés du soleil sur le Lac Titicaca qui est vraiment magnifique!



Le retour se fera à la frontal avec un froid de canard. On trouve un petit restaurant mais vraiment pas à conseiller: on a attendu plus de 2h pour se faire servir et en plus on a pas été servi en même temps...

28 juillet 2010

Le matin nous sommes réveiller par un magnifique lever de soleil sur la Cordillère Royale juste en face de notre lit: Magnifique!



Petit dej au soleil sur la terrasse de l'auberge, on est vraiment bien ici. A 8h30 nous reprenons le bateau pour Copacabana en laissant derrière nous ce petit coin de paradis...

A Copacabana, nous assistons à une coutume très locale: le baptême des voitures!



Puis nous flânons dans les rues où il y a beaucoup de marchands en tout genre. Un petit repas et hop nous reprenons le bus pour La Paz.

La route est magnifique, nous longeons le Lac puis nous prenons un bateau (le bus aussi) pour traverser le Titicaca.



Arrivés au terminal de La Paz nous achetons nos billets pour Sucre. On nous annonces 13h de bus... la routine quoi! la réalité sera tout autre!!!!!!

En effet une fois parti on nous annonce que Potosi fait un bloqueo... (grève et blocage de la ville avec barrages et tout le tralala) et que par conséquent on doit passer par Cochabamba et que accessoirement ça nous rajoute 20 bolivianos et 7 heures de trajet!

Sur le coup j'ai un peu les boules mais de toute façon pas le choix....

29 juillet 2010

La nuit dans le bus a été pénible. J'ai pas trop dormi. Ici pas de routes mais des pistes défoncées. La bonne piste est en travaux alors c'est déviations sur déviations!
En plus avec mes piqures de moustiques j'ai assez du mal à gérer la situation!
On en fini plus de rouler (enfin d'avancer à 15km/h).Heureusement que les paysages sont magnifiques! C'est du gros désert! Le chauffeur est un robot: PAS DE PAUSES!!!!

Et ben je peux vous dire que je suis pas mécontent quand on arrive enfin sur Sucre. Je suis explosé!


La ville de Sucre restera pour moi un gros coup de coeur....

Un ville coloniale superbe et très propre. des jeunes de partout car ici il y a des facs. Une bonne ambiance, il fait chaud (pas obliger de se trimbaler avec sa polaire) et il y fait vraiment bon vivre! Il y a un énorme marché avec des "zumos de papaya con lecce" à tomber par terre!







Nous logeons dans une magnifique petite maison coloniale à 2 pas du centre ville. Une bonne petite douche réparatrice et c'est part pour la découverte de la ville. Nous allons au Mercado et gouttons un chorizo local très bon. Puis nous montons sur les hauteurs de Sucre où il y a une fête au Mirador de la Recolta: des manèges très sommaires et un nombre incroyable de babyfoot. Nous sommes un peu les seuls européens et 'ambiance est géniale.





Enfin nous nous glissons dans notre lit avec un immense plaisir, nous commençons à être bien fatigués: tu parles de vacances!

30 juillet 2010:

Aujourd'hui grasse matinée. La première fois depuis longtemps!
Nous nous laissons glissé jusqu'au Berlin Kultur Café pour prendre un méga petit déjeuné dans un superbe bâtiment qui est une partie de l'ambassade d'Allemagne en Bolivie.
Nous flânons dans les rues de Sucre... nous achetons du fromage (!) que nous dévorons dans le parc Bolivar avec un sandwich acheté au Mercado. Et surprise! dans le parc nous retrouvons une dame bien connue en france: La tour Eiffel (enfin en plus petite!)



Nous retournons au Mirador pour prendre une bonne bière sur une terrasse avec une vue imprenable sur Sucre.
Je commence à me plaire énormément dans cette ville. On vit comme des rois pour trois fois rien, le climat est doux, les gens sont vraiment sympas et c'est très propre...
Le soir dans la ville il y a la fête avec un défilé de fanfares et des gens déguisés. Ils chantent et dansent pendant des heures!





31/08/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres