Gérald RAVANEL

Gérald RAVANEL

LA PYRAMIDE DU MONT SAXONNEX 2010

Dimanche 10 janvier avait lieu la Pyramide du Mt Saxonnex en ski alp.
Elle devait avoir lieu plus tôt mais le manque de neige l'a décalée à ce dimanche soir.
C'est un peu dur de trouver la motivation pour prendre la voiture le soir et de se dire qu'on va avoir un peu froid... une fois arrivé sur le site le manque de motivation s'évapore (malgré la température glaciale!)

Je retrouve un pote que j'avais perdu de vu et qui est un bon trailler en la personne de Martin David du SPAC. Il fait du ski alp avec LOU DREYO le club de ski alp de Sallanches.

Nous nous échauffons un peu en allant déposer notre sac dans la dameuse qui se trouve 150m au dessus du départ. D'ailleurs en parlant du départ il est vraiment raid! Un mur de 150mD+!

Au départ je suis juste à coté de Tony SBALBI, un monstre du ski alp. Le ski alp est un sport d'excités! ça bouge dans tous les sens au départ. Enfin les fauves sont lachés.
Ca part vraiment super fort! J'essaye de me caler dans les skis de Sbalbi mais c'est un vrai combat pour garder sa ligne. Après 100mD+ je vois Sbalbi qui met le clignotant... il a perdu une peau! pas de bol mais ça continu fort.

Très peu de temps après je vois un avion de chasse en combinaison de l'équipe de France qui me dépose, c'est Tony Sbalbi qui revient comme une furie! Impossible à accrocher! Pour la petite histoire il gagnera avec 1'20 d'avance sur le second: ÉNORME!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me mets dans les skis de David, je vais plus vite que lui mais quand je déboite pour le passer je suis sur de la neige un peu mole qui me ralenti.

Enfin je peux dépasser par la gauche car nous somme sous un téléski. Les positions se stabilisent un peu, tout le monde est dans le rouge foncé! La pente se fait moins raide et j'arrive bien à allonger et je rattrape quelques concurrents.

Puis nous basculons dans une descente douce avec les peaux sous les skis. Il me manque de la technique de course en descente-faux plat descendant car je me refait gratter par ceux que je viens de dépasser.

En bas de cette descente nous longeons le Lac Béni qui est tout gelé et recouvert de neige... c'est vraiment très joli. Puis nous devons enlever les skis pour une montée à pied de 80mD+ droit dans la pente. C'est très éprouvant!

Je suis juste derrière un gars que je ne peux pas doubler, pourtant je ne suis pas au max! dommage car j'aurais pu gagner du temps ici. Enfin bref, je me prends du repos (relatif!)

Au sommet nous devons remettre les skis pour les 200 derniers mètres qui sont à plat. Je fais un semblant de sprint contre un concurent puis c'est la ligne d'arrivée.

Je suis assez content de moi mais je sais que j'ai perdu du temps bêtement, j'aurais surement dû mieux faire mais ça c'est l'expérience et pour l'instant je n'en ai pas!

Je fini 24ème au scratch en 34'15 pour 600mD+ et 80mD-.

Lors du repas d'après course je retrouve les membres du club de ski alp de Chamonix et je fais la connaissance d'un bon trailler: François Lachaux.
Une soirée très sympa!

Les résultats : ICI












13/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres