Gérald RAVANEL

Gérald RAVANEL

MONTE DES GRANDES PLATIERES FLAINE 2010

Jeudi 18 mars avait enfin lieu la Montée des Grandes Platières à Flaine. Enfin car cette course a été reportée un petit paquet de fois, enfin elle a souvent changé de date.

Au départ tout les habitués... Il fait chaud avec un petit brin d'air qui est agréable. Pour cette fois j'ai oublié mes gants ce qui n'est pas trop grave!

Lors de mon échauffement je reconnais le début du parcours et ce qui est particulier c'est que le début du parcours est en légère descente et assez étroit au début.

Je me mets en deuxième ligne sur un coté. Le départ est donné et je me laisse un peu enfermer. Le temps que j'arrive à m'extraire de la masse un groupe de 5 s'est formé. Je me mets derrière un gars qui a des chaussures qui sont plus qu'étranges (?). Un peu comme des Gignoux sans système de blocage pour la descente... je me mets à penser que pour lui la descente va être folklo!

Bref, le gars coince et je déboite pour le dépasser. Il tente de s'accrocher mais je sens bien qu'il n'y parvient pas. Je me retrouve en chasse patate entre le groupe de 5 et un autre qui s'est formé derrière. Je doit être à 20 secondes du premier groupe.

Dans une pente qui me convient bien je fais le forcing et j'arrive à revenir dans les skis du 5ème. J'ai réussi à combler les 20secondes, c'était inespéré mais je paye vite cet effort car j'explose tout de suite après.

Puis nous arrivons sur un "plat" où je vois un gars du groupe des 5 qui se met sur le coté et qui tombe comme une mouche sur le flanc. Heureusement un bénévole est là. Je lui demande si tout va bien mais à priori oui car il s'assoit quand je passe à coté de lui.

Je me retourne de temps en temps pour voir si ça revient derrière et je vois ceux qui sont devant moi faire pareil. Je décide d'éteindre ma frontale pour ne pas donner d'indications ni à ceux devant ni à ceux derrière.

Nous attaquons un sacré morceau de bravoure. Un mur raide de chez raide! Le groupe devant explose dans tous les sens. Je vois Tagand qui impose un rythme terrible qui fait lâcher tout le monde.

Je n'ai plus aucun espoir de revenir sur ceux de devant ni de voir revenir quelqu'un sur moi. Je fais en roue libre la dernière portion plate.
Je franchis la ligne d'arrivée en 5 ème place au scratch.
J'ai le plaisir de voir Yann Gachet (le coatch) qui est au chronométrage en haut. Le vent s'est levé et il ne fait pas trop chaud. Avec mes habits chauds de rechange je file vite en bas pour ne pas attraper froid.

Après nous avons le droit à un bon repas servi pas les militaires du 27ème BCA qui organisent cette course. J'ai le plaisir de monter pour la première fois sur la boite pour une course de ski alp (je suis 3ème sénior)!

La récup va être courte car samedi soir aura lieu la Montée de l'Envers du Praz à Praz sur Arly...







19/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres