Gérald RAVANEL

Gérald RAVANEL

LES ROCS D'OCHE 2011: ouille!!!!!

Ma première course de ski alpinisme!

C'est avec Nuno que je doit parcourir le 1700md+ de cette très belle course dans le Chablais au départ de Bernex.
Départ à 5h40 en voiture pour un départ à ski à 8h00. Dans la voiture c'est la bonne ambiance, Yann est avec nous. C'est une mine d'informations, il a une expérience énorme et il a plein de chose à nous apprendre!

Retrait des dossards (on a louper le briefing) puis on prend le télésiège pour aller au départ. Il y a là des têtes connues et on en profite pour faire un brin de causette. On retrouve Julien et Xavier son compagnon pour cette course.

Départ sur piste. Je trouve que ça part assez doucement. C'est quand même un bon cafouillage et j'entends Nuno qui beugle! Il vient de tomber! Pas de bol mais la course est encore longue! J'ai bien envie d'aller me frotter à la tête de course car ils ne sont pas loin. J'accélère un peu et au bout d'un moment je me retourne pour voir si Nuno suit mais je ne le voit plus.
Le pauvre n'est pas très en forme en ce début d'année. Je l'attends sur le bord de la piste. Titi Gentet nous passe ainsi que Lachaux.
Je propose à Nuno de mettre élastique pour que nous puissions reprendre une bonne place. je repart assez for et je reprend pas mal d'équipes.

Par contre c'est assez dur l'élastique. On sort de la piste puis une petites série de conversions, une petite descente, une autre remontée et on arrive à la première zone où on doit enlever les peaux. Je range l'élastique et dit à Nuno de commencer à partir, je le rejoindrais dans la descente.

Celle-ci est horrible. Neige dure, puis croute, puis boulettes gelées d'avalanche! On est des vraies luges à foin là dedans! Heureusement elle n'est pas longue!

Arrivés en bas, on remet les peaux et l'élastique et je repart devant Nuno derrière. On avance pas mal mais c'est quand même pas le TGV!
Deuxième descente pas mieux que la première! Je touche une pierre avec le ski mais rien de grave.

Troisième montée. Je reprend Nuno à l'élastic mais au bout de pas long je me sens super léger. Il l'a enlevé, le rythme est trop rapide il est en train d'exploser!
A partir de ce moment je sort de la course. Je me dit que ça va me faire une bonne sortie longue.

Je monte assez tranquillement. J'ai le temps de lever la tête. Les paysages sont magnifiques, je reviendrais c'est sur!

Un portage s'annonce. Je le fais cool, on est une équipe et un jour ça sera moi qui sera pas bien et j'aimerai pas que mon collègue se casse 200m devant moi.
Arrivé en haut on remet les skis puis belle descente.

Un beau couloir en neige dure. Faut pas s'en coller une mais c'est pas pire.

Puis on arrive en bas et là un petit bout de skating. Des équipes nous double mais c'est pas grave, c'est pas la course importante de la saison.

Petite descente sans difficulté au milieu des cailloux et là: BAM!!!!!!!!!!!!

Dans un petit virage sur la droite je sort de la trace. Pour mon malheur, à l'extérieur du virage il y a un trou avec pas mal de cailloux.
Pour imager, une mini crevasse de pierre.
Je m'éclate au fond et mon ski est derrière moi. J'ai eut une sacrée peur car j'ai bien cru que j'allais faire un frontal contre le cailloux.

Puis j'ai une bonne douleur dans le genou droit! C'est vraiment horrible. Nuno me relève. D'autre équipes s'arrêtent aussi pour voir ce qu'ils peuvent faire.
Merci à tous vous êtes vraiment trop gentils!!!!

Le constat est simple, je n'arrive plus à plier mon genou, j'ai le bras qui à taper aussi qui me fait mal et je suis un peu sonner.
Puis tout s'enchaine très vite. Les secouristes arrivent, ils me prennent en charge, essaye de me réchauffer. Je ne comprend pas trop. J'ai mal au genou. Je pense au pire: putain si mes croisés sont foutus...

Les secouristes m'annoncent qu'ils ont appelé l'hélico car ici pas moyen de descendre autrement. Et merde! je me sens honteux.
Les bénévoles, secouristes sont vraiment adorables. Ils font tout pour que je n'ai pas froid et pour me remonter le moral.

Puis l'hélico arrive. Je redit merci à tous ceux qui se sont occupé de moi. Vu qu'il ne peut pas se poser on me treuille. Je suis pendu comme un saucisson.
On me repose un peu plus loin à coté du médecin, puis on rembarque.

On m'annonce que l'on va surement devoir aller à Annecy car à cause du plafond nuageux on ne pourra pas aller à Thonon. Bref je me vois déjà dans une belle galère! Mais en fait on m'emmène à Thonon. Les radios me rassurent, je n'ai rien de cassé mais on me dit d'aller voir mon médecin dans la semaine car ça peut évoluer....

Donc mardi matin j'ai été chez mon médecin traitant et bonne nouvelle car je n'ai rien de casser ni de déchirer. Juste une bonne hyperextension du genou avec un hématome sur le devant. J'ai la nuque un peu raide comme après un accident de voiture. Tout ça devrait rentrer en ordre assez rapidement!
Du moins j'espère que ça sera bon pour les championnats de France de vertical race qui auront lieu ce weekend à Arêches!

Toutes les résultats, les photos sont ICI

Encore un GRAND merci aux bénévoles, organisateurs (qui m'ont appelé le lundi pour prendre des nouvelles), secouristes, PGHM d'Annecy (qui m'ont aussi appelé!), Nuno, Yann et Julien pour votre gentillesse.

 




27/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres