Gérald RAVANEL

Gérald RAVANEL

GRANDE COURSE DU LAC DU BOURGET 2010

Dans l'optique de ma préparation pour la Saintélyon, et n'ayant pas fait une seule course longue cette année, j'ai coché cette course sur mon calendrier.

Mon entrainement à vraiment changé par rapport à l'année dernière, je m'écoute beaucoup plus et je n'hésite plus à me reposer quand je me sens fatigué.

Le réveil... ne sonne pas ce dimanche! Je ne sais pas ce que j'ai foutu mais le réveil n'a pas sonné. J'étais en train de rêver que j'étais en vacances et que j'allais faire un footing quand tout d'un coup.... mince j'ai une course ce matin!
Bon pas d'affolement mais j'ai intérêt à me bouger l'arrière train car la course est dans 2 heures et je n'ai pas mangé, mes affaires ne sont pas prêtes et j'ai une bonne heure de route!!!!
Je me fais vite fait des pates mais tellement pressé je ne les laisse pas cuire suffisamment longtemps: c'est déguelasse! en plus le sel se vide dedans, bref la cata!!!

En fait j'arrive pile poil pour prendre mon dossard et le départ est donné, à peine le temps de s'échauffer. Le départ est rapide sans plus. Je me calle avec Pepey et je me dit que c'est un bon lièvre.

Le début s fait sur la route et je suis content d'avoir pris mes runnings plutot que mes trails sur ce coup. Le balisage (pas de polémique) est un peu moyen sur un endroit où on nous fait rentrer dans un enclos pour en ressortir par le même endroit après une boucle(?...)

Bref, le premier ravito est sauté et nous nous rendons vite vers le 2ème ravito. J'ai fais le pari osé de ne partir avec aucun ravitaillement sur moi et de tout faire avec les ravitos de l'orga.
Une chose m'embête un peu (mais bon ce n'est pas interdit), Pepey se fait ravitailler par un VTTiste et je trouve ça un peu moyen, du moins pas dans l'esprit course...

Avat d'arriver au ravito j'accélère un peu pour pouvoir me ravitailler tranquillement mais première erreur je ne boit qu'une gorgée d'eau et deuxième erreur je ne mange rien.

Puis nous montons et sans forcer, juste en rythme, je me détache de mes 2 compagnons0. Je suis très en jambes sur cette partie. A la bascule je vois le deuxième et je temporise pour faire la route à 2 car il reste encore une bonne trentaine de bornes.

Nous discuttons un peu, il est très sympa mais je ne lui est pas demandé son nom. Dans le descente nous arrivons dans un champs et là plus de signalisations... on cherche mais rien du tout! Bref on attend puis Pepey et Samuel Humbert nous reviennent dessus. Pepey nous indique la route (et oui il a déjà gagné 2 fois cette course!) puis nous nous redétachons avec mon compagnon.

Puis nous touchons la route et le gars pose une putain de mine qui te laisse sur-place. Je n'essaye même pas de suivre au risque de me cramer. D'ailleurs je commence à avoir sacrément faim et soif!

dans la descente avant le bout du lac je me fais reprendre par Samuel qui est un gars très sympa avec la bonne mentalité. On connait 2-3 gars en commun, il me dit qu'il prépare un raid multisports, moi je lui dit que je trouve que c'est un truc de fou!

Plus ça va, moins ça va et je commence une bonne hypo. Sam me dit que quand on arrive au ravito il reste une 20aine de bornes puis il me lâche. Juste avant le ravito c'est Pepey qui me lâche....

Arrivé au ravito je me fait un sacré gueuleton histoire de voir si ça va mieux. L'eau des ravitos est gelée et quand je la boit mon ventre se tord en 2. Bon ben maintenant le but est d'arriver et non plus de performer.

La montée de la Chambotte se profile et je trottine tranquillement. Au bout de 1kil de montée je m'arrête une première fois derrière un buisson... ah! ça va un peu mieux! C'est la première fois que ça m'arrive en course!
Puis 500m plus loin rebelote!
C'est étrange mais personne ne m'a encore dépassé... et là Challier arrive et me donne un mouchoir au passage car il m'enrhume complètement!

Enfin j'arrive au ravito du sommet, j'en profite pour refaire le plein de nourriture et d'eau. Je dépasse mon compère de la première heure qui est complètement à la dérive. Il me dit la phrase qui tue: "j'ai craqué mon slip!" s'il savais!

9a va un peu mieux mais je n'avance pas très vite. Dans une boss je me fais reprendre par Marcel Rémy. Je reste un peu avec lui. Je pense que si j'arrivais à me botter un peu l'arrière train je pourrais finir avec lui mais la tête n'y ai pas trop.
En haut d'une cote, je le vois prendre la descente mais au loin je vois des traces de peinture sur une souche. Je le rappelle juste à temps sinon je ne sais pas où il aurait fini.

Puis je me retrouve de nouveau seul. Mais 2 autres me reviennent dessus. Cette fois c'est trop! Je n'ai vraiment pas envie de sortir du top 5. Je me remet à galopper un peu en sur régime, on verra bien jusque quand ça tient.

Et le plus bizarre dans tout ça c'est que ça teindra jusqu'à l'arrivée que je franchit donc 5ème...

Mais dès la ligne passé on me saute dessus pour en savoir plus sur le balisage... je répond que c'était moyen par endroit et qu'il fallait vraiment être vigilant...
Samuel me racconte sa mésanventure. Je suis vraiment désolé pour lui et Jérome.

Puis la remise des prix arrive et surprise on m'appelle pour la 3ème place scratch car Samuel et Jérome ont été déclassé... C'est malheureux pour eux...

Après je ne reviendrais pas sur les polémiques qui ont eut lieu sur différents forums. Je trouve juste dommage que les 2 n'ai pas été appelé sur le podium pour expliquer même s'ils étaient déclassé ça aurait surement adoucit les choses.

Bref, pour moi je suis très content. En gérant mieux et avec un ravito ça aurait pu faire un truc de sympa mais bon avec des si... ce n'était pas un objectif. En tout les cas ça me valide bien mes entrainements.

Au résultats j'ai 1400m sur mon alti et j'ai entendu que le parcours avait changé ce qui explique les moins bon temps que l'année dernière... du moins je pense

Les résultats ICI



21/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres