Gérald RAVANEL

Gérald RAVANEL

TRAIL DE L'AIGLE 2009

Nous sommes vendredi soir et je me dit que j'aimerai bien faire une course ce week end. Je surf un peu sur le net... les inscriptions de la 6000D sont closes... quand sur le site de NICO je vois que ce weekend à lieu le Trail de l'Aigle au Col de la Croix Fry (Manigod).
Après un petit tour sur le site je vois que l'on peut s inscrire sur place. Et bien c'est dit j'irai le faire. sur le site on nous annonce 38km pour 2800d+ et 2800d- soit une Moins'hard!
Après un petit footing le samedi je vais tôt au lit pour être debout de bonne heure le lendemain vu que le départ est donné à 7h30.
Au départ il y a des visages connus. Le départ est donné à 7h30 précises. Au début il y a 50m de descente sur du bitume puis après un virage sur la droite on attaque le sentier. Je pars assez fort pour ne pas se faire prendre dans un éventuel bouchon. Je suis assez surpris d'être tout seul devant. On attaque une piste forestière mais personne ne revient pourtant je temporise bien.
Puis on attaque une partie de radada dans les racines et les blocs. J'entends une respiration pas très loin alors je décide de ralentir pour l'attendre. c'est moins long à 2! C'est Olivier Savoy qui revient. On discute un peu si bien que l'on loupe une intersection. On s'arrête, demi tour... On croise 2 autres coureurs qui étaient derrière nous. On retrouve enfin le chemin qui était pourtant bien indiqué mais on est passé comme des obus devant!
Ensuite il y a une belle descente sur Manigod avec des parties bien raides. Notre groupe de 4 rattrape pas mal de concurrents. Le groupe explose car Olivier descend bien. Traversée de Manigod puis on continu de descendre sur le Fier. C'est là que je rattrape Mauzio Scilla du Team Lafuma. Je me dit que c'est pas bon du tout car je sais ses capacités de finisher!
Bref je me retrouve 2ème au premier ravito (7.5km). Après il y a un bon bout de route (3km) qui est assez long! Je recolle à Olivier puis le décroche un peu mais il reste à distance. Nous retrouvons une piste carrossable qui monte jusqu'au Plan du Tour. C'est dans cette montée que BARRALON MICHEL de Seynod nous enrhume. puis la descente commence sur cette piste. Après 20 m je cogne fort le talon sur un cailloux et là je reçois une décharge électrique qui me fait un mal de chien! Putain je n'arrive plus à courir! Olivier me repasse... Là je songe sérieusement à abandonné. Je n'arrive plus à descendre et je doit tout faire sur la pointe des pieds.
Je continu en serrant les dents. On verra bien! J'arrive au 2ème ravito (15km) en 3ème place. Nous continuons sur un sentier bien boueux et donc très souple qui me permet de courir assez normalement. Nous remontons et je vois Olivier qui doit être à environ 2 minutes devant moi.
Une route carrossable interminable nous amène à une ferme puis nous prenons un joli petit sentier qui monte à la Tête d'Orsière (1750m). Nous sommes au milieu des vaches, la vue est magnifique!
La descente qui suit sera un véritable calvaire! Je descends comme je peux c'est çà dire pas très vite. En plus le chemin est assez technique. C'est la galère. Maurizio revient sur moi comme prévu. Je suis encore au menu du ramasse mort comme sur la Moins'hard!
Une partie en radada puis on retouche le bitume pour rejoindre le 3ème ravito (30km). On me dit que Maurizio n'est pas trop loin mais je sais que je ne le reverrai plus! Je continu à descendre sur le bitume (putain que ça fait mal!!!) et je me retourne et vois que ça revient encore. Je prend un sérieux coup au moral. Mais au lieu de me laisser abattre je décide de tout donner dans la dernière ascension. Nous avons maintenant 2 km de bitume sur lequel je cours franchement. Il fait une chaleur horrible mais je me donne à fond. Je relance dès que je peux, marche comme un forcené quand c'est trop raide.
Si bien que quand je débouche au Col de Merdassier je suis revenu à 1 minutes de Maurizio. Mais ce qui devait arrivé arriva et j'explose suite au trop gros effort dans cette montée. Je suis cloué au sol et quand je vois ce qu'il me reste à faire j'ai vraiment envie de pleuré. Il faut que nous remontions sous un télésiège droit dans la pente. Maurizio cette fois ci s'échappe pour de bon. Je me retourne et ça revient. J'essaye de limiter les dégâts comme je peux et je bascule au sommet avec GENTZIK JEAN CLAUDE qui a une expérience hors norme (classé 13ème de la 6000d!!!). Au début de la descente il me lâche et prend une centaine de mètre d'avance.


je suis dans le dur!!!!

Et merde c'est trop bête d'avoir fait tout ça pour finir ainsi. Je mets de coté mes petits soucis et décide d'envoyé du gros dans la descente. On voit l'arrivée alors je tente le tout pour le tout. Débrancheage de cerveau et c'est parti. Je rattrape Jean Claude puis le distance et je poursuit mon effort jusqu'à la ligne d'arrivée. Je suis vidé!!! Mais quelle ambiance à l'arrivée. Le speaker donne de la voie!
La commune de Manigod organise aussi ce jour là la fête du col et il y a beaucoup de monde. Vraiment très réussi.
L'organisation est vraiment bien, les bénévoles super gentils (comme toujours d'ailleurs! merci à eux!!!), le repas d'après course avec du reblochon (évidemment!). Une petite sieste à l'ombre d'un sapin pour attendre la remise des prix à été le bien venue!
Je me suis aussi taper une méchante ampoule sous le talon (ce qui ne m'arrive jamais), à suivre....
Sinon d'un point de vue comptable je termine 4ème au scratch et 2ème sénior en 4h52 soit 17minutes de plus qu'Olivier pour 41km et 2660m d+ /2660d-



Les résultats par là


27/07/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres