Gérald RAVANEL

Gérald RAVANEL

LA MOINS'HARD 2009

Ça fait déjà un petit peu que j'avais coché cette date sur mon calendrier. Ce sont mes chemins d'entrainement donc je me suis dit que se serait cool de les faire en course pour une fois. La seule partie que je connais pas ce sont les chemins vers Saint Nicolas.

Au départ je discute un peu avec Théophile et son Papa qui est venu l'encourager. Ma chérie à fait le déplacement aussi pour le départ et on doit se retrouver à l'arrivée. En discutant avec beaucoup on s'apperçoit vite que personne ne sait trop le temps que l'on va mettre. Dans ma tête je me fixe 5h00 (c'est ce que j'ai dit à ma chérie pour qu'elle vienne me voir à l'arrivée).

Un petit contre temps au départ et je m'éloigne vite de la foule car je déteste rester avec tout le monde au départ. Il y a là quelques cadors dont Mermoud, Millet, Scilla et Hobléa.

Le départ est donné. 10m de plat et la première montée! Nous sommes tout de suite un groupe de 4 qui prenons les devants. Il y a là MILLET, MERMOUD, VIALA et moi. La traversée du champs est propice au dahu mais heureusement ça ne dur pas trop longtemps. Puis nous prenons un petit sentier monotrace où je me cale derrière Mermoud. Ça monte à une allure assez tranquille quand même! Puis viens la descente et là je vois tout de suite où se fait la différence.


Millet et Mermoud se sauve comme des chamois. Impossible de les suivre sans se flinguer les jambes et ce n'est que le  début. Je reste sagement en retrait. Je passe à Bionnay en 3/4ème position avec Vialla. Olivier nous a donné le droit d'utiliser les bâtons à partir de ce charmant petit village. je déplie mes télescopiques et c'est parti pour la montée sur Montivon.

C'est une montée que je connais bien. Je décide de la faire assez tranquillement pour ne pas me griller. A ma grande surprise nous revenons rapidement sur Millet. A ce moment de la course je suis comme un gamin qui court avec des gars vraiment forts. C'est un peu comme si on disait à un enfant de jouer au foot avec Zidane!!!

Viala accélère mais je choisi de ne pas le suivre préférant monter au train. Nous voyons Mermoud qui est déjà assez haut. Au dessus de Montivon le chemin s'aplatit et je suis toujours avec Millet mais je sais bien que dès la prochaine descente je me ferais distancer. Et ce qui devait arriver arriva!

Derrière il y a une petite montée pour rejoindre Le Plancert et je reprend une nouvelle fois Millet. La descente qui s'en suit je me retrouve encore tout seul.

Quand j'arrive à la sortie de la forêt je vois Guillaume Millet qui repars du ravito. Je pense que je vais faire un bon bout de chemin tout seul. Je pointe au ravito et repars avec la certitude que je vais me taper le Prarion seul. Mais sur la route de Montfort je vois le tee-shirt orange de Guillaume. Je reviens sur lui dès les premières rampes au dessus de Montfort. On ne se quittera plus pendant un petit bout de temps!

Nous nous relayons et avançons assez rapidement. Au Col de la Forclaz nous sommes encore bien. Depuis le début que je suis avec Guillaume je n'ose pas trop lui parler! C'est bête mais je suis un peu impressionné! Et puis je me lance: tu prépares l'UTMB? et c'est parti on cause un peu de tout et je m'aperçoit que c'est un type vraiment sympa.

C'est ainsi que nous arrivons au Prarion. Je suis devant dans le descente technique mais dès que la descente devient un peu plus roulante Guillaume me pose. Bon ben cette fois c'est sur que je le reverrai plus surtout avec la descente qui nous attend! C'est ici que je croise des gens qui font la Montagn'hard. je les encourage mais me dit qu'ils ne sont pas arrivés!

La descente sur la Charme se passe sur sol souple donc c'est assez cool mais je sais très bien comment est la suite: raide à souhait sur un terrain horrible! descente encore assez rapide mais sans trop taper dedans.

Au ravito de Bionnassay je me restaure bien car je sais qu'il y a un bon coup de cul après. Heureusement que je connais bien l'endroit car j'aurais eut d'énormes doutes. En effet, il n'y a pas de balisage Moins'hard sur un petit bout de temps! Je n'arrête pas de reprendre des gens de la Montagn'hard. Putain que ça va être long pour eux!!! dans le col je vois le maillot orange de Guillaume. Il n'est pas si loin que ça mais je sais que je n'arriverait pas à le reprendre avant le sommet et de toute façon avec la descente qu'il y a derrière il ne faut pas trop rêver.

Dans le milieu du col je coince un peu. Je ne décolle plus autant qu'au début dans les côtes. Si j'arrive à garder ma 4ème place je serait déjà très content! je descends très prudemment le col de tricot car je n'ai pas envie de me faire une entorse surtout que demain je dois partir faire le Tour de l'Ubaye avec ma chérie. C'est quand je pense à ça que je me tord la cheville! et merde! Je repars et puis miracle ça ne fais pas mal. 

J'arrive au ravito de Miage et me restaure bien car je ne sais pas comment sera la suite. C'est à ce moment que je vois Scilla qui vient au ravito et qui fille aussi vite. bon ben maintenant je suis 5ème! 

La suite se passe en balcon. Je suis seul et heureusement que je connais car j'aurais trouver cette partie bien longue! La descente d'après est aussi très raide surtout la fin pour arriver à la Gruvaz. Un petit raidillon dans un champ est vraiment horrible! puis on retraverse le Bonnant pour remonter sur Saint Nicolas.

La dernière montée me calme pour de bon!!! Je n'arrive plus à relancer. je monte en m'appuyant fort sur les bâtons. Je sais que ça revient derrière car j'entends que ça applaudit. Je décide de me mettre un bon coup de pied au derrière pour finir quand même dans les 5! Enfin j'arrive sur un balcon. L'orage se décide enfin à éclater. Ça fait du bien un peu de fraicheur surtout que la montée reprend pour quelques mètres. Puis encore un balcon et enfin la descente finale où je savoure. Ma chérie est là c'est super!!!

Il n'y a personne hormis ma chérie et les bénévoles mais qu'est-ce que j'ai aimé ce moment!

Fabien Hobléa arrive juste derrière moi donc une belle satisfaction pour moi de terminer devant ce monument de la course à pied.

C'est une course qui restera pour moi une très grande satisfaction:

D'une part je vois bien que le travail commence à payer car je suis toujours aux avant postes et d'autre part c'est la première fois que je cours avec des gars aussi forts.

merci aux bénévoles et à olivier pour cette course.



18/07/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres